Vos témoignages

"Détente sensation de bien être , de calme. On arrive à faire le vide en soi ce qui entraine cette sensation de calme de confiance en soi , de bien être; tout en étant très bon à la santé pour les articulations et la respiration"
DENISE , 62 ANS
Quatre années de pratique
"La pratique des arts martiaux chinois m'apporte beaucoup de bien être tant physique que mental. Elle me permet d'avoir plus confiance en moi, de découvrir des capacités de détente importante, de découvrir ce qu'est l'énergie interne. Elle est pour moi désormais un besoin."
YANNICK, 40 ANS
six années de pratique
"Un vrai régal de se rendre aux cours de Tai-Chi ou QI Qon du club d'Atémi. J'ai eu des cours avec tous les professeurs de ces disciplines, ils ont tous une approche d'apprentissage un peu différente mais ils sont tous impeccable sur deux points : * la sympathie * l'attention qui est portée sur chaque stagiaire/élève Entre les bienfaits de cette pratique et la bonne ambiance qui règne dans ce club, que pouvons-nous avoir de mieux ! Ah si, une nouvelle salle dès cet automne 2015 !!! Merci Jean-Claude, merci à toi et à toute l'équipe sans nous oublier, nous les membres"
DELPHINE, 36 ANS
un an de pratique
La pratique du qi gong me permet de me poser et de me recentrer Le taï chi m'invite à la simplicité du ressenti pour intérioriser un mouvement, en douceur et en harmonie avec moi-même, et m'ouvre à une force intérieure en écho aux techniques de combat auxquelles il fait référence
MARIE CATHERINE
"Être ici et maintenant " le travail sur la forme est ardu mais le mieux être ressenti est indéniable 4 ans de pratique, 71 ans et nulle envie d'arrêter. Merci à toute l'équipe
MONIQUE, 71 ANS
« La pratique régulière du Chi kong et du Tai Chi, par le bien-être qu’elle procure, permet de se recentrer, de renforcer la confiance en soi et d’améliorer nos prises de décisions et nos relations avec les autres. »
VIRGINIE G.
Au club depuis 13 ans
« Personnellement je pratique le taichi/qijong depuis bientôt une dizaine d’année et depuis c’est magique, je n’ai plus de problème de dos ! Enfin sauf si je manque d’assiduité et que je n’ai pas l’occasion de pratiquer pendant plusieurs semaines !... C’est assez impressionnant de voir comment cette activité plutôt statique extérieurement maintient vraiment en forme tant musculairement que d’un point de vue cardio! Sans parler bien sûr de la détente liée au fait de se recentrer sur soi et sur ses sensations internes… Bref que du bonheur ! »
MURIEL
Dix ans de pratique
"Je suis venu au Qi Qong pour me "réparer" après 10 ans de judo. La réparation fut aussi une profonde découverte du bien-être physique et mental que le Qi-Qong apporte, à tel point que je vais débuter la cinquième année avec un bonheur toujours plus grand. Apprendre à sentir son corps, à l'assouplir, à développer son efficacité et son énergie, à se recentrer et s'apaiser, se déstresser .... pour une santé et un dynamisme au maximum. Sans recourir à aucun artifice. J'aurai souhaité que mes enfants puissent le découvrir à l'école. Bonne ambiance et simplicité permanente aux cours grâce à la qualité de l'équipe d'enseignants. Aimez-vous, venez tester !"
JEAN-CLAUDE
Cinq ans de pratique
"La pratique du Tai Chi Chuan est une pratique qui invite à un retour sur soi. C’est un moment hors du temps, qui nous permet de rencontrer notre intériorité et sa richesse…Le corps devient un partenaire, un allié, un ami. Le mental est canalisé et vient servir nos différents objectifs. Ce peut être des objectifs de rencontre de notre force, ou des objectifs plus pacifiques de mise en circulation de notre énergie, en vue d’un mieux être corporel et psychique. Tout va dépendre de notre Intention, le Yi. C’est là que s’établit la fondamentale différence avec une discipline uniquement sportive. Là on rencontre l’art d’utiliser son esprit et ainsi harmoniser son corps et son énergie vitale : nos 3 grands trésors. C’est le voyage de toute une vie, qui nous réserve de nombreuses surprises et des rencontres magnifiques. Les bienfaits sont nombreux et variés, d’abord au niveau du corps, l’énergie peut effectuer une véritable réforme de notre posture, nous invitant à nous établir confortablement dans notre axe et ainsi solutionner nombreux inconforts physiques; il en va de même au niveau psychique, l’esprit se pose, tout devient plus clair et limpide, calme et tranquille comme l’eau pure d’un lac de montagne. La discipline est ardue, elle demande rigueur et engagement mais elle est généreuse et ses cadeaux sont de véritables trésors dans nos vies quotidiennes souvent chahutées…. » Et la plus belle rencontre pour moi, c'est celle de Jean Claude, fondateur d'ATEMI
SANDRINE
"Le tai chi tel que pratiqué à atemi permet réellement de se recentrer. C'est un moment de concentration sur soi meme et d'attention à ce que nous ressentons en profondeur. L'apprentissage assidu permet d'évincer les pensées parasites pour ne se focaliser que sur l'essentiel. Les gestes répétés durant les cours permettent une mise en pratique quotidienne pour un réel bien etre, en accord avec son corps, sans le malmener tout en le faisant travailler en profondeur."
BLANDINE, 35 ANS
Quatre ans de pratique
"Dans un monde où tout n'est que précipitation, dispersion et recherche de valeurs extérieures, comment ne pas faire l'éloge de cette technique dispensée par ATEMI, art martial certes, mais transmises en douceur à travers le Tai Chi. Ce dernier, en s'appuyant sur la lenteur des mouvements, la respiration et la détente permet un "retour" au moment présent, à notre être intérieur et donc à l'essentiel. L'enseignement rigoureux mais non figé montre une grande ouverture d'esprit de la part des enseignants et me donne le goût de la persévérance... une saveur à ne pas rater !
EVELYNE ET FLORENCE, 61 ET 49 ANS
Deux années assidues de pratique
"Les arts martiaux sont bien plus que de simples techniques de combat. Certes ces techniques sont la matière première du travail mais elles doivent servir à se découvrir soi même. C'est au côté d'un professeur , qui au fil du temps est devenu un ami et un compagnon de route, que j'ai pu apprendre, tester, et que je continue de peaufiner toutes les facettes d'un art, qui permettent à un individu de se développer physiquement, mentalement et moralement. Le chemin n'est pas facile, et il faut bien toutes les compétences d'un homme comme Jean-Claude pour vous aider à avancer dessus. Tous mes mots ne suffiront pas à le remercier ici....."
BRUNO, 42 ANS
Dix ans de pratique à ATEMI
" 4 ans déjà, 4 ans que je suis de 2 à 3 cours par semaine ! Je n'en manque pas beaucoup, quand c'est l'heure je me prépare et j'y vais. Je suis bien avant, parce que je suis contente de m'y rendre. Je suis bien après, classique ! Je suis bien pendant, et je ne dirai pas pourquoi ! Vous n'avez qu'à venir pour le savoir !"
CATHERINE, 61 ANS
"La pratique des arts martiaux internes m'a mené à la découverte des richesses du monde intérieur, aux trésors enfouis sous des montagnes de tensions... A mon sens, elle contient la base de travail pour exécuter toutes activités (sportive, intellectuelle, artistique...) avec plus de justesse, d'efficacité et de respect pour "l'instrument" qu'est notre corps et qui a tant à nous conter... Mais c'est aussi, ou surtout, l'art de réinventer "l'ordinaire" ou le "mécanique", d'ouvrir son champs de vision et de perception... Au delà de l'esthétique, c'est le développement de soi ; le travail de présence et d'attention, de concentration et de mémorisation, de contrôle et de lâcher-prise... C'est s'accorder...à soi-même... s'accorder un temps pour respirer consciemment, s'observer et s'écouter...apprendre à (se) connaître, à (se) percevoir et savoir s'ajuster pour construire l'équilibre et l'harmonie dont nous avons tant besoin, et la force tranquille qui en découle. C'est une pratique riche, à la fois simple et complexe, accessible et perfectible à tout âge et à tout niveau.."
JENNIFER, 27 ANS
"juste un mot de remerciement pour te dire que la pratique de cette discipline à changé beaucoup de choses dans ma vie; pas un jour sans entrainement, c'est une évidence; depuis un an de pratique et après un passage difficile dans ma vie, j'ai retrouvé un équilibre psychique un bien-être intérieur, une capacité à repousser les idées négatives et à m'inscrire dans le temps présent "içi et maintenant" ainsi que la la faculté de ressentir et de gérer mon énergie , même à mon tout petit niveau; cela fait partie des expériences très importantes pour moi et ce n'est qu'un début..."
F.M
Pratique depuis 2012
"Nous pratiquons le Qi Qong et le Tai Chi depuis quelques mois. Grâce à d’excellents enseignants, nous avons découvert ces disciplines avec bonheur. Chaque cours se déroule dans une ambiance sympathique et chaleureuse et nous apporte un véritable bien-être corporel. Nous apprécions particulièrement les conseils dispensés visant à nous amener à une bonne connaissance de notre corps. Une attention particulière est portée à chacun de nous afin d’arriver au geste le plus juste possible. Jean Claude et son équipe répondent avec générosité et disponibilité à tous nos questionnements. Nous pensons qu’il nous reste beaucoup de choses à découvrir et souhaitons faire encore un bout de chemin ensemble."
DANIELLE, MICHELE ET MICHELANGELO
"Au début mes parents ont hésité à m'inscrire car il venaient de sports d'équipe, alors ont est allé voir et là j'ai compris: le karaté c'est d'abord respecter l'autre, écouter son professeur (et la personnalité de Jean Claude!), être rigoureux avec soi et prendre plaisir à vouloir progresser, pour passer les fameuses ceintures ... j'y suis presque à la "jaune", je veux continuer jusqu'à la ceinture noire!! Merci à Jean Claude pour son investissement auprès des jeunes comme moi et sans qui ATEMI n'existerait pas"
VICTOR H, 10 ANS
Un an de pratique
"D'ABORD JE TIENS A EXPRIMER MES REMERCIEMENTS À JEAN CLAUDE, POUR LE TRAVAIL ACCOMPLI AUPRÈS DE MES ENFANTS DEPUIS PLUS DE 10 ANS. J'APPRÉCIE SON ENSEIGNEMENT, POUR EN AVOIR MOI MÊME BÉNÉFICIÉ PAR LE PASSÉ. Sur une discipline sportive exigeante il parvient à maintenir leur intérêt et leur envie de progresser. Je pense que cette discipline forge leur corps mais aussi leur mental, comme le devraient tous les Arts Martiaux. J'aimerais qu'ils aillent tous deux au terme de leur engagement c'est a dire symboliquement à la ceinture noire. Mais il s'agit la d'endurance et de persévérance, et chacun a ses propres limites. Nous verrons s'ils parviennent a trouver la force et la motivation de persévérer. Pour l'un c'est à peu près certain,Théo (17 ans) se présentera à l'examen devant la fédération en décembre 2011, pour l'autre la route est encore longue."
ERIC B, ANCIEN ELEVE, PAPA DE THEO 17 ANS, FELIX ET GASPARD 11 ANS
"Elève depuis maintenant 4 ans, j'ai commencé le tai chi après un traitement médical lourd et invalidant. Cette pratique m'a permis, avec le temps de récupérer de mon énergie et de mon tonus. De plus, j'y cotoie des personnes faisant sérieusement ce qu'elles font sans se prendre au sérieux. L'absence de compétition et la perpétuelle recherche du geste juste sont également pour moi des aspects de cette discipline qui me sont chers."
CATHERINE R
Quatre ans de pratique
"VOICI QUELQUES ANNÉES J'AI POUSSÉ LA PORTE DU DOJO ET DEPUIS JE VAIS DE découvertes en découvertes. Le Taichi associé au Qi Qong m'a permis de gagner en souplesse et flexibilité mais aussi en équilibre et force. Mentalement le Taichi m'a aidé à franchir certaines étapes difficiles de ma vie avec plus de sérénité et m'a montré comment aller de l'avant. Je remercie sincèrement Jean Claude et son équipe pour leur écoute attentive et les conseils qu'ils nous prodiguent généreusement ; j'apprécie particulièrement la bonne ambiance qui règne dans nos cours conjointement au sérieux de la pratique."
MICHELE, 57 ANS
Cinq ans de pratique assidue
"Mon premier contact avec l'association a été lors d'une journée portes ouvertes. Au départ principalement intéressé par le tai-chi, j'y ai découvert un ensemble de disciplines allant des plus méditatives aux plus martiales mais toujours sous tendues par une dimension de bien être, de travail sur soi et un refus de la compétition. Ajoutez à cela des enseignants compétents, une super ambiance, l'absence de toutes considérations religieuses/ésotériques et vous avez un adhérent comblé (et qui n'a plus mal au dos) depuis bientôt cinq ans!"
JEREMIE, 34 ANS
Cinq ans de pratique
"Nous avons débuté le Qi Qong et le Taichi Dominique et moi à respectivement 49 et 52 ans en sachant déjà que le travail et l'assiduité nous permettrai de progresser pour goûter aux bienfaits de la pratique. Un an plus tard, nous avons pratiqué le Jisei Budo puis le Da Chen Chuan avec la même fréquence ce qui nous à permis de présenter à la FFKAMA et de réussir un passage de ceinture noire. Nous vous souhaitons à tous le même parcours."
DOMNIQUE ET MARIO
"C'est ma fille Angélique qui a commencé le Taï-Chï elle a trouvé dans cette discipline bien-être et détente , pour ma part je faisais de la gymnastique pour adulte mais j'ai arrêté celle-ci qui ne me satisfaisait pas (douleurs aux épaules et aux genoux) j'ai fait un premier cours d'essai en Taichi et ensuite je me suis inscrite car j'y ai trouvé une discipline qui ne sollicitait pas trop mes genoux et qui a fait disparaitre mes douleurs d'épaule , Merci à Marc et à Jean-Claude"
CORINNE ET ANGELIQUE
"Que m’apporte l’enseignement de Jean-Claude depuis quelques années ? Tellement de choses que je ne sais par où commencer ! Et tant puis si je suis trop « bavarde » ! D’abord la découverte que, à force de persévérance, de confiance en son professeur –qui lui vous apprend à vous faire confiance- cette pratique est une aide extraordinaire dans sa vie quotidienne, dans la découverte de son propre potentiel. Une amélioration significative de la santé physique et psychique, la démonstration éclatante que corps et esprit ne vont pas l’un sans l’autre dans le « prendre soin » indispensable de soi, et donc par ricochet de ceux que l’on aime. Et ce qui va de pair quand on pratique cette discipline, une manière différente d’appréhender les difficultés et d’apprendre à « lâcher prise » ! (ce qui pour moi ne fut pas une mince affaire !!). Bref ce n’est pas le remède miracle mais quel soutien précieux pour aider à se « réparer » et à avancer positivement dans la vie ! Et tout cela de manière très pragmatique, sans aucune connotation ésotérique ou religieuse. Maintenant, et ce ne fut pas toujours le cas, je pratique et progresse avec bonheur, seule à la maison, et avec d’autres élèves lors des cours et des ateliers, dans une ambiance formidable et bienveillante. Là, pas de compétition, pas de clivage entre hommes et femmes de tous âges, et cela est d’autant plus enrichissant que j’approche de la soixantaine, sans appréhension maintenant grâce notamment au qi gong et au tai chi. Je vais m’arrêter là en rendant un hommage du fond du cœur à Jean-Claude pour sa grande générosité à transmettre, la qualité de son enseignement et son souci constant de nous faire découvrir de nouvelles approches de cet art , toutes complémentaires, au fur et à mesure de ce qu’il continue, lui aussi, de perfectionner inlassablement. Et aussi petit coucou à son épouse Françoise qui sait aussi si bien nous accueillir chez eux."
CHANTAL, 58 ANS
"Je pratique le Qi qong et le taï chi depuis à peine deux ans. Ces deux disciplines basées sur des enchainements de mouvements lents et contrôlés agissent sur la souplesse des articulations et le tonus musculaire et m'ont permis d'acquérir progressivement un meilleur équilibre, une coordination améliorée et une concentration supérieure. C'est une "gym douce", qui pratiquée de façon régulière, apprend à se placer, à respirer et surtout en fin de compte, à canaliser notre énergie mentale. Bref, en pratiquant de manière régulière, je peux dire qu'il s'agit pour moi avant tout d'un art de la santé (par exemple , à chaque posture correspond un organe) où le travail progressif dénué de toute compétition porte incontestablement ses fruits. A la fin d'une séance, le stress est libéré grâce au contrôle de la respiration et une meilleure connaissance de son corps. le Qi qong et le taï chi, synonymes d'un art du mouvement intérieur .
SYLVIANNE
"Que dire sur le dojo Atemi Mont d’Or et ce que j’y vis depuis environ 5 ans ? L’amitié avec l’un des enseignants, un art-martial sans compétitions, la profondeur et la richesse apparente de l’enseignement furent les premiers moteurs de mon adhésion. Aujourd’hui alors que la méthode, le groupe et moi-même ont évolués, les raisons de bases de ma présence dans le dojo demeurent : une pratique sérieuse, authentique, qui n’exclue pas une réelle convivialité. A tous cela s’ajoute, en bonus, un véritable bien-être corporel (pour ma part au niveau du dos)."
MATTHIEU
5 ans de pratique
"Jean Claude est un excellent enseignant il a su faire évoluer Erwan de manière positive tout au long des 10 années pendant lesquelles il a suivi ses enseignements. Aujourd'hui, pour cause de déménagement dans une autre région, il doit cesser de fréquenter le dojo. Nous ne pouvons lui dire qu'un seul mot, MERCI, un grand merci."
MAMAN D'ERWAN
Je pratique le QiQuong chez ATEMI depuis 2 ans et demi. J’y trouve de l’apaisement, une force de concentration mentale et un ressenti subtil des mouvements internes (respiration, micro-mouvements). Cela me permet de mieux gérer mes émotions. Je pratique également le Taï Chi depuis 2 ans. J’y apprécie la recherche de précision du mouvement et de l’exactitude de l’intention. Le bénéfice bien-être des séances se ressent bien après les cours. ATEMI c’est aussi retrouver la convivialité des autres élèves et la bienveillance des professeurs.
Sandra 50 ans
3 années de pratique
J'ai connu Atémi par un ancien adhérent Sylvain, qui a su me convaincre de pratiquer. Au départ, je n'avais aucune idée des différentes disciplines : tai chi , tai ji , qi gong, tui shou, yang sheng, dacheng chuan, boxes chinoises ! C'était du Chinois ! Bref , j'ai décidé d'essayer un peu toutes les disciplines et j'ai découvert avec un grand bonheur que tout ces cours étaient complémentaires et je pense être devenu passionné ! De plus j'ai rencontré une équipe pédagogique au top et un esprit familial de plus en plus rare. Alors si vous êtes comme moi , plus tout jeune et un peu courbatu de toute part, rien est impossible ! Atémi vous accueillera avec plaisir j'en suis sûr, la preuve : ils m'ont gardé !
Thierry 62 ans
3 années de pratique
J’ai pratiqué le tai chi au dojo d’Atemi pendant 7 ans ; quel bonheur ! J’ai apprécié la qualité et la rigueur de l’enseignement proposé sans connotation religieuse ou ésotérique. Ce fut un grand plaisir d’assister aux entraînements avec des groupes et des enseignants différents, dans la convivialité, la simplicité et sans différencier les âges ou les sexes. Tous les enseignants sont compétents, disponibles, bienveillants et attentifs à chaque élève de façon à ce que la progression se fasse en douceur et sans traumatisme articulaire. Merci à Jean Claude qui a su me donner confiance en moi. Ainsi avec la volonté, l’assiduité et la recherche du geste le plus juste possible j’ai pu gravir quelques modestes échelons de l’école Cheng Ming. L’éloignement géographique ne me permet plus de venir pratiquer à St Germain, ce que je regrette infiniment. Longue vie au dojo, et grand merci à tous pour ces nombreux moments de plaisir partagé.
Danielle 80 ans
Je ne vous oublie pas.. Je n' ai peut être pas été une élève des plus fougueuses, mais j' ai à votre contact à tous trouvé beaucoup d' apaisement. C'est un lieu que je savais bienveillant, et j'y ai posé ma confiance tranquillement. Je suis toujours repartie en sachant que mon espace était respecté, alimenté de façon positive et nourri pour mon bien être. Je puise régulièrement dans votre enseignement : respiration, étirements, posture...éthique quelque part. Pour toutes ces choses reçues je vous remercie avec beaucoup de reconnaissance. Je refais une année de Flamenco-Sevillanas tout à coté de chez moi avec un élan tout neuf et un temps personnel redistribué. Et là aussi le temps de respiration est important et j' ai été à excellente école. Le travail corporel est global, sans aucune violence et en musique! Con respecto, cariño y sincera amistad ☺ A bientôt
Concepcion
3 années de pratique avant déménagement