L’automne prendra bientôt fin et l’hiver va lui succéder.

L’organe Rate ( http://artsetenergie.over-blog.com/2015/10/ne-nous-mettons-pas-la-rate-au-court-bouillon.html ) va prendre le relais pendant les 18 premiers jours pour assurer la transition, avant de laisser place aux Reins (associés à la vessie), qui correspondent à l’élément  » Eau », la couleur « Noir » et l’émotion « Peur ».

Les Reins sont la source de la vie, le siège de l’énergie vitale (Jing), du Jing inné, reçu de la mère et du père (appelé Ciel Antérieur). Cette énergie reçue des parents est limitée en quantité et non reconstituable. Par contre, on peut ralentir sa dégradation par l’absorption d’énergie via l’alimentation et l’air respiré (appelé Ciel Postérieur).

On peut comparer ceci à une bougie. Le corps de celle-ci serait le Jing inné et la flamme la pensée organisatrice (Shen). L’alimentation et l’air sont de la cire que l’on rajoute à la bougie pour l’entretenir. Tout l’art taoïste consiste à  » ne pas brûler la chandelle par les deux bouts « , afin de prolonger la vie.

L’association du Ciel postérieur et antérieur donne le Yuan Qi (énergie originelle), elle aussi stockée dans les Reins mais qui n’entre en jeu qu’à la naissance.

Les Reins étant en relation avec les organes génitaux, une trop grande et trop fréquente déperdition de sperme chez l’homme, va entraîner une diminution préjudiciable de l’énergie vitale.

Les Reins contrôlent la distribution des liquides organiques dans le corps, et assistent les Poumons (http://artsetenergie.over-blog.com/2015/10/respirez-tout-va-bien.html) dans leur phase d’inspiration et de descente du Qi dans l’organisme, c’est à dire de permettre à l’air (O2) de se propager de partout dans le corps. Ils contrôlent aussi les os et produisent la moelle.Les Reins sont aussi en relation avec les oreilles, un bon Qi des Reins garantira donc une bonne audition.

En hiver, le ralentissement du métabolisme peut entraîner une baisse de l’énergie se traduisant par un refroidissement des extrémités, un état de fatigue général, une certaine mollesse. On peut aussi observer une fragilité de la région lombaire.

On cherchera donc à réchauffer l’organisme et les Reins en particulier. Outre l’évidence de bien se couvrir, on consommera une alimentation chaude, mais aussi qui  » réchauffe » comme le gingembre par exemple ou le poivre et tous les piments, mais aussi l’ail, le poireau…. les pots au feu et bouillons (de poulet notamment) seront les biens venus (la saveur  » salé » étant associé aux Reins).

Au niveau du Qi Gong, celui des Cinq Organes nous offre un exercice à faire soit en statique, soit en déplacement attentif, avec bras fixes ou mobiles.

D’une façon générale, tous les exercices stimulant la région lombaire et effectuant un massage interne des Reins, auront un effet de stimulation de ces derniers.