Rentrée 2011-2012.

 Bonjour à toutes et tous, nouveaux, et anciens,

 Cette saison 2011-2012 vient de démarrer, semble t-il sous les meilleurs auspices.

De nombreux d’entre vous nous ont fait le plaisir de reconduire leur adhésion, d’autres,  très nombreux cette année, sont venus de toutes parts, grossir nos rangs.  J’ai donc cru bon , par le biais de cette lettre,  reformuler pour tous, en quelques mots,  l’identité et l’objectif de notre  pratique, afin que tous puissent mieux se situer dans l’ écheveau , je l’avoue, complexe des arts énergétiques et martiaux, de ses  différentes disciplines, fédérations, courants, maîtres  et écoles .

 

Nos entités juridiques locales.

Atemi Mont d’Or ( arts techniques énergétiques martiales internes ) est une association loi 1901 déclarée en préfecture, affiliée à la Ffkda,  (fédération française de karate) . Atemi fonctionne comme toute véritable association, avec un comité de direction élu, des réunions mensuelles, une assemblée générale annuelle, un budget, des frais, des recettes, et une équipe d’enseignants qualifiés,  appointés ou pas, selon qu’ils sont, ou pas, détenteurs d’un brevet d’état délivré par la délégation régionale de jeunesse  et sport. Atemi a donc une vocation  résolument formatrice  pour ceux des élèves  avancés désireux de prendre en charge des cours, et de suivre une formation diplômant adéquate, prise en compte  par le comité directeur et son  budget associatif.

Magnitude plus est l’entité juridique personnelle du signataire, diplômé d’état,  donc  habilité à enseigner contre rémunération.

J’encaisse donc directement, selon cette entité déclarée au registre du commerce, les montants des  ateliers de fin de semaine, et les honoraires facturés à Atemiproportionnellement au nombre d’adhérents, ou à d’autres entités, comme la Mjc, ou parfois des entreprises, dans lesquelles il m’arrive d’intervenir en tant que consultants pour la gestion du stress. 

Nos pratiques de référence et leurs écoles d’appartenance .

Qi gong (travail sur les énergies)

Nous sommes principalement rattachés aux exercices de l’école Yang sheng, (nourrir la vie), école de Qi gong chinois  parmi les plus répandues et les plus abordables en Chine, parmi les 18 000 écoles officiellement recensées….et celles non recensées, mais sans doute aussi valables !!

Cette école base sa pratique sur les postures (couché, assis ou debout ) , le déplacement attentif, et la pratique sur place, ou en déplacement, des essais de force sur les trois plans de l’espace (frontal, sagittal, transversal) .

Cette pratique  nous sert d’échauffement et de prise de conscience, de ressenti de notre potentiel énergétique, indispensable avant d’aborder la découverte et l’étude de l’enchainement de Tai Chi Chuan .

Nous pratiquons également, en complément, quelques exercices divers et épars  de l’énergétique traditionnelle  chinoise, comme certaines versions des cinq animaux, des huit pièces de brocard et autres. Aucun des membres de notre équipe d’enseignants  ne se positionne pour autant en tant que professeur certifié de Qi gong, dans la mesure ou cette subtile et difficile discipline nous semble, surtout après nos voyages en extrême orient,  devoir être conduite par des spécialistes attitrés , voire des Maitres,  issus ou en tout cas plus largement imprégnés que nous de la culture sinisante , de ses éléments taoïstes et bouddhistes zen.

Nous maitrisons toutefois ceux des quelques exercices que nous transmettons, en tout cas suffisamment pour des personnes venant s’entrainer une ou deux fois par semaine.  Certains de nos  enseignants ou anciens ont pour intention, dans un futur proche, de se former officiellement et complètement à une école de Qi gong, afin d’élargir notre offre, mais selon des bases sures et officielles, soit auprès d’organismes à la fois  reconnus par la culture chinoise, et par le gouvernement français.

Nous pratiquons les exercices du Qi gong Yang Shen aussi bien avec notre expert français, CHRISTIAN RIBERT et notre référence chinoise commune , maitre WANG SHANG WEN ,  qu’avec notre expert italien, PAOLO MAGAGNATO et son maitre taïwanais, WANG FU LAI .

 Tai chi chuan .(boxe de la grande énergie) .

Nous pratiquons et enseignons le tai chi des synthèses authentiques, ( Zen Zhong tai chi ) , ainsi nommé car il est l’expression élaborée d’une synthèse des arts martiaux internes chinois, non seulement de par la présence -de 99 séquences en trois parties et six sections- d’éléments des écoles de base de taïchi, comme le taïchi de Chen, celui de Yang, de Wu ou de Sun, mais aussi d’éléments de disciplines martiales internes comme le Pakua chuan (boxe des huit trigrammes, très circulaire)  ou le Xing yi chuan (plus linéaire) , boxe de l’intention et de l’esprit, ancêtre du KUNG FU et dit- on , du KARATE japonais.

Ce richissime enchainement porteur des valeurs martiales et énergétique  de la plus pure tradition chinoise, la plus ancienne et la plus authentique, fut mis au point dans les années cinquante, à Taiwan, par maitre WANG SHU JIN, maitre chinois continental exilé à Taiwan (Formose) par le régime de Mao.

Sa réputation d’efficacité en combat devint immense, au même titre que sa gentillesses légendaire, qui lui valurent le surnom de « Cheng ming », soit » lumière céleste « ,  qui est devenu le nom de cette  école de Tai- chi, avec ses extensions plus dynamique de Pakua et de Xing yi, ces trois  disciplines  constituant le triptyque des arts internes chinois, soit ceux orientés vers l’intérieur, vers l’implicite,  l’intrinsèque, et non pas seulement le gestuel externe, ou la forme et force musculaire..

L’école Cheng ming, mondialement connue, a son siège à Taiwan ; elle est maintenant dirigée par maitre WANG FU LAI, (70 ans) et maitre HUANG SU CHUN , une adorable dame de soixante ans environ, qui est la bible technique de cette école ; tous deux sont les successeurs officiels  de Wang Shu Jin.

Cheng Ming est présente sur presque tous les continents,  aux Usa, au Canada, en Nouvelle Zélande, en Argentine, au Japon ; sa plus forte délégation se trouve, semble t-il, en Israël , avec plusieurs centaines d’adhérents, selon la vidéo que je vous  ai adressé à tous . En EUROPE, l’école Cheng ming est dirigée par un expert italien, PAOLO MAGAGNATO ; nous sommes en passe de devenir les représentants français de cette école. Le tai chi de l’école Cheng ming et pratiqué selon un objectif de santé et de bien être ; ses séquences se basent sur les mouvements de QI Gong de  l’école Yang sheng.

Pour plus d’info, tapez sur votre moteur de recherche, « Wang FU Lai », « Cheng ming », ou « Chengmingeurope », ou « Movimento e Percezione «

Nous avons comme projet, de faire venir, en novembre 2012, Maitre Wang Fu Lai, à Neuville sur Saône, pour un stage national, avec l’aide et la participation de vous tous.

 

Da Cheng chuan (ou boxe du fait suprême) .

Le Da Cheng chuan, ou YI chuan (boxe de l’intention) , est une discipline résolument martiale, axée non pas vers le combat, j’entends le duel, la confrontation codifiée,  mais plutôt vers l’auto défenses, brève et radicale , selon l’utilisation de l’explosion de force issue de l’intérieur .

Le Da Cheng chuan ne comporte aucun enchainement ; il  base sa recherche d’efficacité sur la pratique assidue et régulière   des exercices du Qi gong Yang sheng (postures, déplacements, essais de force) ,  selon leur conception martiale, mais aussi sur la pratique fréquente de toutes les formes de pousse mains (tui shou) .

La pratique du Da Cheng chuan n’est pas ludique ; il s’agit davantage d’une voie de développement  personnel, qui s’appuie sur le temps, qui a comme objectif et l’installation de sensations kinesthésiques de fond , selon des exercices « idéaux moteurs », soit avec l’association de l’intention dans les mouvements.

Le Da Cheng chuan est essentiellement composé de techniques issues  et adaptées du Xing yi et du Pakua chuan ; il voisine donc en cela, notre enchainement de Tai chi .

Le da Cheng chuan fut mis  au point par Maitre WANG XIANG ZHAI,  à la fin du 19 e siècle ,  selon sa propre synthèse des arts martiaux internes chinois, dont il prit le plus grand soin à éradiquer toute forme d’enchainement , afin de cultiver la spontanéité intrinsèque du geste et de l’expression personnelle  (qianwu)

On dit qu’avant d’élaborer sa méthode, il passa huit ans à ne s’entrainer plusieurs heures par jour à la seule posture de l’arbre, à propos de laquelle il considérait qu’il s’agit de l’exercice «  cellule souche », d’où doit être issue toute forme de gestuelle, qu’elle que soit sa direction ou son intention.

Maitre Wang xiang Zhai forma en Chine continentale de nombreux disciples, dont Wang Shu Jin- Cheng Ming – ,avant son émigration à Taiwan,  qui collabora avec lui pendant un an, dit on.

Il forma également, de nombreux autres phénomènes de haut niveau, dont  maitre WANG XIANG JIE  ; celui-ci  forma à son tour des disciples,  dont des experts européens,  parmi eux,  CHRISTIAN ET MICHELE RIBERT  fondateur du centre Calam, nos référents français en matière de Da Cheng chuan . Christian et Michele, tous deux âgés d’une soixante d’année, sont de véritables disciples de ce maitre chinois aujourd’hui disparu ; ils ont suivi entièrement son enseignement pendant  dix ans, jusqu’en 2000 , à raison de plusieurs semaines  de stage en Chine à chaque  voyage ; ils ont choisi de restituer et régurgiter à ceux des élèves qui le voulaient bien, l’intégralité et l’authenticité de l’enseignement reçu de leur maitre. Son élève vivant, en Chine est Maitre WANG SHANG WEN, 59 ans, qu’il m’a été donné de visiter deux fois en Chine, dont une fois en compagnie de Christian et de Michele

La pratique du Da Cheng chuan est donc exigeante , austère, mais empreinte d’une immense subtilité introspective ; elle nous éloigne des sports ludiques de combat, ; elle nous met face à nous même, de par  l’ingratitude mais  la véracité de son fondement : elle est susceptible de transfigurer notre comportement et notre efficience et ce dans tous les degrés potentiels d’une situation conflictuelle , de la simple dispute à l’agression physique ; sa pratique est plus culturelle que sportive, même si les outils qu’elle emploie sont d’ordre corporel et physiologique ; le Da Cheng chuan  est basé sur le travail  de la relation corps esprit. Cette discipline  semble plus adaptée à ceux ayant un quête également spirituelle.  Calam ne fait partie d’aucune école attitrée, ni d’aucune fédération, pas plus que l’école de maitre Wang Shang Wen en Chine n’appartient à un courant officiel quelquonque

Il existe toutefois en France un courant officiel de Da Cheng chuan, sous l’égide d’une association parisienne sous la direction technique du seul Maitre GUO GUI ZHI détenteur d’un très  haut niveau,  avec lequel il m’arrive de suivre des stages, mais à laquelle  nous n’ adhérons pas , question d’affinités. .

Pour plus d’infos, consultez le site www. centrecalam.com (Calam : centre artistique, littéraire des arts martiaux, ) sis à St Priest des Champs, au cœur de l’Auvergne profonde) ….Ne ratez pour rien au monde, le stage de QI gong du 15 octobre, ou celui du 16 , de Da Cheng chuan, à Neuville , avec Christian Ribert. 

 Notre affiliation fédérale.

Ne pratiquant pas la compétition, beaucoup d’entre vous peuvent légitimement être amenés à se demander  pourquoi nous sommes affiliés à une fédération, et plus particulièrement à celle de Karate, pratique sportive  de compétition n’ayant strictement rien à voir avec notre objectif thérapeutique et culturel,  alors qu’il existe par ailleurs, des fédérations de tai chi, et plus  largement d’arts martiaux chinois internes. L’explication en est simple.

Notre club est, depuis sa création en 1993 ,demeuré dans le fidèle et inconditionnel sillage de l’école Tokitsu ryu, du maitre japonais Kenji  Tokitsu du même nom, célèbre mondialement, qui fut le premier à brillement instiller dans le karate japonais les dimensions internes de l’art  martial chinois , dont il  s’est largement inspiré, convertissant à ces riches pratiques  des karatekas endurcis comme moi. Nous avons quitté ce maitre en 2009, pour des motifs divers, relationnels, pédagogiques et organisationnels.  La branche française de son  école étant affilé depuis de nombreuses années à la fédération française de karate (FFKDA) , j’y ai ainsi établi des relations durables , privilégiées, qui permettent à ceux de mes  élèves désireux de faire valider leur grades internes pour une formation diplomante, (brevet d’état, par exemple), d’être  officiellement et légalement diplômés, et d’enseigner en toute légalité ; l’appartenance  à une fédération devient pour cela incontournable, malgré  le peu d’accointances culturelles que nous avons  avec ces organismes étatiques, sportifs , lourdement et essentiellement administratifs

Un bref passage, de 2002 à 2004 à la fédération des arts martiaux chinois ( FFW, Fédération française de Wushu ) nous a  permis de vérifier  que les responsables de cette organisation ne connaissaient pas plus les arts internes que ceux de la  Ffkda, , mais avec l’organisation, l’impact relationnel et l’ouverture d’esprit  en moins ;  nous sommes donc retournées à nos premiers amours ; le président de la ligue  du lyonnais de la  Ffkda et son responsable des grades , que nous fréquentons depuis trente  ans, ont bien voulu nous réserver une  petite niche douillette , qui nous permet de développer notre impact régional selon nos propres convictions, de  présenter nos candidats selon notre conception, sans les discriminations de chapelle qui régissaient ce milieu jusque dans les années 90.

Lorsqu’un de nos candidats désire ainsi faire valider fédéralement un grade interne, j’entends un grade obtenu au club (voir tableau à cet effet)  il doit ainsi, après le montage d’un dossier administratif, passer un examen , notamment en présentant une partie de  l’enchainement de tai chi, et ses justifications martiales, afin de prouver le bien senti de notre  pratique . Quasiment tous nos candidats, du 1er au 4e dan (degré) , ont, à ce jour, largement réussi  leur test .

 Nos forces et nos faiblesses.

Notre faiblesse réside essentiellement dans l’exigüité et l’inconfort notoire de nos installations…..cela  va sans dire, n’est ce pas !!…. Pourtant, ceux qui ont vraiment voulu apprendre, s’investir, s’immerger, ont depuis longtemps fait fi de cet inconvénient ; ils se surprennent maintenant à aimer ce lieu, sanctuaire muet dont les murs sont imprégnés de près de 20 années d’efforts, d’énergie  et de  la sueur de plus d’un millier d’adhérents,  indéboulonnables, ou simplement de passage. Sachez que nous sommes en pourparler avancés avec le conseil municipal du village, pour enfin, après des années  de tractations à rebondissement, obtenir l’accès à une salle adaptée  Nous espérons pouvoir y accéder en 2012-2013. ….Ceci ne dépend pas de nous !

Notre force réside aussi dans cette dimension d’exigüité, dans la mesure ou la plupart (pas ceux des débutants, certes, .. !) des cours ont lieu en petit comités, avec une équipe d’enseignants totalisant entre ses cinq membres, prés de cent  années de pratique , favorisant, pour ceux qui en ont la patience, une communication étroite et riche entre enseignants et enseignés ..

Notre force réside également dans notre volonté de ne pas nous isoler et se contenter de nos modestes acquis,  voire, de toujours demeurer dans la mouvance de celles des écoles que nous avons soigneusement sélectionnées, afin de toujours  demeurer avec l’esprit du débutant, assoiffé de savoir et de réajustement

Notre force réside aussi et enfin, dans notre légitimité, en matière diplômante,  administrative, légale, mais aussi technique, des élèves et des enseignants de tous poils venant parfois de très loin pour participer à nos ateliers de fin de semaine .

Notre force réside dans le souci que nous portons tous les cinq , nous les enseignants, à vouloir prendre en compte vos spécificités pour vous faire progresser, parfois malgré vous. N’oubliez jamais qu’on ne vous aime non pas parce que vous progressez,  mais  que vous progressez parce qu’on vous aime… N’oubliez jamais qu’il n’y a pas de mauvais élèves, mais seulement des gens qui , plus ou moins, ont su établir dans leur esprit, l’espace temps nécessaire et suffisant pour y installer durablement une pratique pour soi, pour prendre enfin le  temps de s’occuper de soi ! Cette démarche organisationnelle et comportementale constitue l’accession au premier grade …. !!

 Je vous souhaite à tous une excellente saison …. Participez largement à tous nos cours, et si le cœur vous en dit, à nos ateliers et nos stages d’experts  qui vous donneront une vue encore plus large et plus riche que celle de notre petite association.

Je demeure  à votre entière disposition pour toute question de tout ordre,

Fait à St Germain le 01/10/2011