Une saison vient de se terminer, une autre commence, prépondérante  pour l’avenir.

Un cycle vient de prendre fin, un nouveau revêt doucement ses contours et ses atours, signes  avant  coureurs de son prochain essor, grâce surtout  à vous,  à votre engagement, votre soutien et votre confiance   .

Cette saison 2009- 2010 restera primordiale dans  la vie de notre association, de par  l’orientation de nos  choix techniques, suite à la rupture d’avec notre précédente école.

Lors de cette saison j’ai ainsi  choisi de passer plus d’un mois de temps  en stages divers , multipliant les contacts, participant  à un maximum de rencontres avec divers experts, maitres ,  européens  ou chinois,  périple  qui  m’a conduit de la région lyonnaise à la Drome , Milan, l’Auvergne, Pampelune, puis Pékin et Guangzhou ; j’y ai côtoyé  en un an, cinq grands maitres chinois des plus réputés,  ai renforcé des liens ébauchés l’an passé en Chine  avec l’un d’entre eux, Wang Shang Wen pour le Da Chen Chuan.  D’autres liens se sont également solidifiés avec le groupe italien de Paolo Magagnato , avec lequel nous  allons être amenés à coopérer régulièrement  pour notre pratique de Tai chi chuan et à nous rapprocher de l’école Chang Ming de Maitre Wang Fu lai. .Certains  proches   , élèves ou frères de dojo, ne m’ont pas caché l’impression qu’ils avaient ainsi d’un éparpillement  », voire d’un total déboussolage, qu’en nous ralliant à de nouveaux courants, nous demeurerions toujours d’éternels apprenants ; que le recul par rapport aux exercices de combat  libre constituait selon eux, un pas en arrière dans la culture du réalisme et de l’efficacité

D’autres ont prétendu que ce n’était pas avec ces guides là  que nous progresserions… !

Certes l’aiguille de mon compteur personnel s’est trouvée fort dépourvue d’identité  lors de la rupture, comme pour  un enfant qui quitte mal, et  à jamais, le domicile paternel ….

Mais les rencontres ainsi établies ont , au contraire très vite permis  de nous repositionner dans la bonne orientation,  de nous replacer dans le sillage d’une mouvance logique , de plus précisément cadrer ce qu’il est bon que nous gardions, ou   ce avec quoi ou qui qu’il est pertinent  nous  prenions des distances .

Le travail effectué à Milan sous la direction de Wang Fu lai, puis  à Lyon sous celle de Guo Gui zhi  ,de Wang Xi’an en Espagne,  de Wang Shang Wen et Li Jiang Yu  en Chine, ou celui ébauché avec Nicolas Ivanovitch , disciple de Me So Dong Chen, ou encore avec le couple Ribert  , de Calam  , disciples de Wang Xuan Jie ,                   m’ont définitivement conforté dans mon opinion selon laquelle la pratique interne, quelle que soit sa forme,  son origine et sa destination,  ne  s’invente pas,  qu’une pratique et sa transmission sincère et sérieuse exigent de notre part que nous nous rangions sous l’égide d’un, ou de  maitres reconnus,( sans pour autant  perdre notre indépendance et notre identité ),  que nous conservions  toujours l’esprit du débutant, et  ce quelle que soit notre parcours et notre expérience, la soif d’apprendre  gommant ainsi l’arrogance de nos certitudes,  prétentions et autres  autosatisfaction,  par un esprit  critique de désir d’auto- formation constant . Le contact avec ces maitres, révèle, d’une seule voix,  comme un dénominateur commun, que le Qi Qong est  un art  qui ne s’interprète pas , qui exige une connaissance sinisante minimale ,  une  culture  incluant une dose de spirituel , donc  la proximité et la bienveillance d’un Maitre, avec un grand « M »  majuscule, ce pour quoi notre précédent enseignement s’est avéré tout aussi impertinent qu’insuffisant, devant ainsi nous interdire  de jouer les apprentis  sorciers ou les gourous, en transmettant des pratiques que nous ne maitrisons pas . Nous nous contenterons donc de pratiques énergétiques  généralistes, accessibles au tout venant, suffisantes pour échauffer le corps énergétique en vue des exercices de tai chi et de yi chuan.

 

Ce contact  m’a également enseigné que la pratique des exercices de combat libre, avec ou sans protections ne pouvait décidément  demeurer qu’une activité sportive, que la réalité du véritable combat,- empreint, selon Wang Xiang Zhai  , fondateur du Yi chuan, de ténèbres-, faisait appel à des dimensions mentales   résidant hors de notre conscience civilisée,   un entrainement aérobie  , stratégique et technique, tout aussi génial , poussé et  léché qu’il soit ,  ne pouvant en aucun cas suffire  à surmonter une situation conflictuelle dans laquelle notre vie ou notre intégrité physique serait en réel danger .Notre pratique martiale se dirigera donc vers l’auto défense, que nous voudrons efficiente. Le niveau, atteint par les maitres précités constitue un idéal, un graal  que nous n’atteindrons sans doute jamais ; peu importe !  notre engagement dans leur sillage nous procure une ligne de conduite, nous   amène à  intégrer une échelle de valeur  connexe aux  dogmes confessionnels universels incluant entre autres , partage  ,compassion,  harmonie relationnelle,    modestie, réserve,  ouverture et esprit critique, sans omettre le  respect du aux anciens, ceux qui ont débroussaillé avant nous le chemin, que cela soit au point de vue  humain, technique, relationnel ou organisationnel. Notre adhésion à la Ffkda  n’a pour seul but de valider des grades, pas forcément représentatifs  de niveaux, mais qui sont le garant d’accès à des formations diplomantes pour l’enseignement. La perspective de plus en plus affirmée de l’accès à une salle municipale encourage notre élan.  J’ai misé sur la formation de quelques anciens pour reprendre ce  flambeau,  à l’horizon proche 2014. Je vous remercie de les aider, en leur transmettant petit à petit,  à eux aussi,  votre confiance, comme vous avez bien voulu le faire avec moi.

 Jean- Claude  Guillot, St Germain au Mont d’or, 16 octobre 2010